Des scientifiques de la NASA complètent une année d'isolation dans un habitat martien simulé

Publié le 10 juillet 2024 à 18:29

radio sisko fm

Quatre scientifiques ont terminé une mission de 378 jours dans un habitat martien imprimé en 3D, baptisé "Mars Dune Alpha", situé à Houston.

Cette mission, baptisée CHAPEA (Crew Health and Performance Exploration Analog), fait partie des efforts de la NASA pour préparer les futures explorations spatiales, notamment les missions humaines vers Mars.

L'équipe, composée de Kelly Haston, Anca Selariu, Ross Brockwell et Nathan Jones, a vécu dans cet habitat de 160 mètres carrés. Mars Dune Alpha est conçu pour imiter les conditions de vie sur la planète rouge, et comprend des chambres individuelles, une salle de sport, une ferme verticale pour la culture de plantes, et plusieurs postes de travail.

Au cours de cette mission, les volontaires ont participé à diverses activités simulant la vie sur Mars. Cela inclut des simulations de sorties extravéhiculaires, des séances d'exercice physique, et la gestion de la culture de plantes. Ils ont également été confrontés à des conditions de stress telles que des restrictions de ressources et des pannes d’équipement, afin d’étudier les réactions humaines à l’isolement et au stress prolongé.

Cette étude vise à recueillir des données cruciales sur la santé et les performances des équipages dans des conditions extrêmes et isolées, éléments essentiels pour la planification de missions habitées vers Mars. Ces informations permettront d'améliorer les stratégies de survie et de bien-être des futurs astronautes.

La mission CHAPEA est divisée en plusieurs phases, avec une deuxième étape prévue pour le printemps 2025. Ces efforts s'inscrivent dans la continuité des ambitions spatiales de la NASA, qui prévoit également le retour d’astronautes sur la Lune avec les missions Artemis, dans les années 2030-2040.

En poursuivant ces recherches, la NASA espère affiner ses connaissances sur les défis de l'exploration spatiale humaine de longue durée et garantir le succès des futures missions sur Mars.

NASA/Josh Valcarcel L'équipage de la mission CHAPEA 1 (de gauche à droite : Nathan Jones, Ross Brockwell, Kelly Haston, Anca Selariu) sort d'un prototype de rover pressurisé et se dirige vers l'installation CHAPEA avant leur entrée dans l'habitat le 25 juin 2023.