La Philosophie Éducative Norvégienne : Autonomie et Confiance

Publié le 15 juillet 2024 à 09:10

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En Norvège, la philosophie de l'éducation est fondée sur l'autonomie et la confiance réciproque entre parents et enfants. 

Rapporte le journal The Gardian que ce modèle, qui accorde une grande liberté aux jeunes dès l'âge de 6 ans, se distingue par son approche unique et progressive.

Dès leur plus jeune âge, les enfants norvégiens sont encouragés à gérer seuls leurs trajets, leurs activités et leurs sorties, sans l'assistance de dispositifs de surveillance technologique. 

Cette indépendance précoce permet aux enfants de développer un sens des responsabilités et de la débrouillardise. 

Une anecdote souvent citée illustre cette approche : une fillette, après avoir inquiété ses parents en ne rentrant pas à l'heure, a tiré les leçons de son erreur et n'a plus répété ce comportement.

À partir de 8 ans, les jeunes Norvégiens prennent part aux tâches ménagères. Par exemple, ils sont chargés de préparer un dîner par semaine. 

Cette participation active à la vie domestique renforce leur autonomie et leur capacité à contribuer au fonctionnement du foyer.

Cette approche éducative puise ses racines dans l'histoire et la culture norvégiennes comme l'explique le Musée national de Copenhague dans un article.

L'influence de la culture viking, marquée par l'importance de la responsabilité individuelle, et les années de reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, où la participation des enfants était souvent nécessaire, ont façonné cette philosophie. 

Les travaux de la psychologue Åse Gruda Skard ont également joué un rôle clé en promouvant des idées éducatives centrées sur l'autonomie des enfants.

Selon le site web numbeo.com le faible taux de criminalité en Norvège est un facteur facilitant l'application de cette philosophie. Dans un environnement où les risques sont perçus comme limités, les parents peuvent se permettre de donner plus de liberté à leurs enfants sans craindre pour leur sécurité.

Cette approche contraste fortement avec celle des parents qui adoptent une attitude surprotectrice, surveillant et contrôlant de près leurs enfants. 

Selon certaines critiques, cette surprotection peut limiter le développement des compétences essentielles à l'autonomie et à la confiance en soi des enfants.

L'accent mis par la Norvège sur l'autonomie et la confiance entre parents et enfants offre un modèle éducatif potentiellement inspirant pour d'autres pays. 

Cette philosophie démontre que, même dans un monde de plus en plus technologiquement surveillé, il est possible de favoriser une éducation qui valorise l'indépendance et la responsabilité dès le plus jeune âge.

Vikings modernes jouant et concourant. / Source : site web du Musée national de Copenhague (en.natmus.dk)

PHOTO : Vikings modernes jouant et concourant. / Source : site web du Musée national de Copenhague (en.natmus.dk)

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