La France étend sa campagne de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine après des foyers de la variante BTV3

Publié le 10 août 2024 à 14:01

radio sisko fm

Une campagne de vaccination d'urgence lancée après la découverte de nouveaux foyers près de la frontière belge

Face à l'apparition de nouveaux foyers de la variante BTV3 de la fièvre catarrhale ovine, le ministère de l'Agriculture a annoncé, ce vendredi, une extension de la campagne de vaccination dans le nord de la France.

Deux nouveaux cas ont été détectés dans une exploitation ovine près de la frontière belge, une semaine après un premier signalement. Cette variante du virus, transmise par les insectes, peut être mortelle pour les moutons, les bovins et les chèvres.

Le virus BTV3, qui circule depuis la fin de 2023 aux Pays-Bas, en Belgique et dans l'ouest de l'Allemagne, inquiète les autorités sanitaires françaises.

En réponse, la France a décidé d'accélérer sa campagne de vaccination, initialement prévue pour commencer mercredi, en la faisant démarrer dès lundi.

Pour faire face à cette menace, le nombre de doses de vaccins distribuées gratuitement aux éleveurs a été porté à 6,4 millions, dont 1,1 million pour les moutons et 5,3 millions pour les bovins, contre 4,6 millions initialement prévues.

La France étend sa campagne de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine après des foyers de la variante BTV3

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.