Marseille : Création d'un nouveau groupe d'opposition d'extrême droite à la mairie des 11e et 12e arrondissements

Publié le 18 septembre 2024 à 14:08

radio sisko fm

Le 17 septembre 2024, un remous politique a secoué la mairie des 11e et 12e arrondissements de Marseille avec la formation d'un nouveau groupe d'opposition d'extrême droite. 

Ce groupe regroupe six élus issus de l'ancienne majorité Les Républicains (LR) et quatre élus du Rassemblement National (RN), dirigés par Jean-Baptiste Rivoallan, ancien président du groupe de Martine Vassal à la métropole.

Les membres de ce nouveau groupe incluent les élus RN Monique Griseti, Arnaud Keller, Joris Varjabedian et Joëlle Plazza Aillaud, ainsi que Jean-Baptiste Rivoallan, qui s'était rallié à Éric Ciotti pendant les élections législatives. 

Les six autres membres proviennent de la majorité LR, notamment Jessy Nakache, Aurélie Sciara, Roger Guichard, René Coulet, Anne-Marie Barthes et Michèle Emery.

Le maire des 11e et 12e arrondissements, Sylvain Souvestre, a interprété cette évolution comme une "clarification politique" plutôt que comme un échec pour la droite. 

Il a suggéré que les élus avaient été influencés par les résultats récents des élections législatives, marquées par la victoire du RN dans le secteur.

Thibaud Rosique, élu d'opposition PS, a qualifié cette création de groupe d'une "secousse assez violente", soulignant la décision de Sylvain Souvestre de ne pas appeler au front républicain au second tour des législatives, ce qui aurait, selon lui, contribué à l'élection d'une députée RN.

En réponse à cette situation, le maire a signé le même jour des arrêtés pour supprimer les délégations des sept adjoints ayant rejoint le nouveau groupe. Un nouveau vote sera organisé prochainement pour élire de nouveaux adjoints.

Marseille : Création d'un nouveau groupe d'opposition d'extrême droite à la mairie des 11e et 12e arrondissements

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.