Transdev se prépare à exploiter la ligne Marseille-Toulon-Nice à partir de juin 2024

Publié le 24 septembre 2024 à 15:18

Sahby Mehalla

Transdev, pour la première fois, va gérer la ligne de train régional Marseille-Toulon-Nice, dans le cadre de l'ouverture à la concurrence mise en place par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

Ce changement de gestion est prévu pour le 29 juin 2024, marquant une étape significative dans le paysage ferroviaire français, traditionnellement dominé par la SNCF.

La nouvelle filiale de Transdev, nommée "Transdev Rail Sud Inter-Métropoles", a récemment reçu son Certificat de sécurité unique, une exigence nécessaire pour l'exploitation ferroviaire. 

Cependant, des défis demeurent concernant la disponibilité des rames et des conducteurs. 

Transdev a promis d’introduire 16 rames neuves de type Omneo Premium, fournies par Alstom pour un montant de 250 millions d'euros, et d'augmenter le nombre d’allers-retours quotidiens de 15 sur cette ligne, en réponse à la demande croissante de services ferroviaires fiables.

La ligne Marseille-Toulon-Nice est connue pour son faible taux de ponctualité, avec une moyenne de 84,7%, l'un des plus bas de France. 

Les voyageurs et la région dénoncent régulièrement des services de qualité médiocre, marqués par des retards et des annulations fréquentes. Transdev s'engage à améliorer la fiabilité et la régularité, visant un taux de ponctualité de 97,5%.

Cependant, des incertitudes persistent quant à la disponibilité des rames, car Alstom et d'autres fabricants rencontrent des problèmes de production. 

La situation des conducteurs est également préoccupante. Seuls 27 des 163 conducteurs de la SNCF concernés ont accepté de rejoindre Transdev, malgré les garanties sociales offertes. Cela soulève des questions sur la capacité de l'opérateur à répondre aux exigences de service dès le lancement.

En prévision de la forte affluence estivale, Transdev doit assurer la disponibilité de 181 employés, incluant conducteurs et personnel de maintenance. 

Bien que l'entreprise dispose de son propre organisme de formation, l'attractivité de ces postes est mise à l'épreuve par la concurrence accrue sur le marché ferroviaire.

Avec le début des opérations prévu juste avant les vacances d'été, Transdev est sous pression pour garantir un service de qualité. Les enjeux sont importants, car toute défaillance sur cette ligne très fréquentée pourrait entraîner des perturbations significatives.

Transdev se prépare à exploiter la ligne Marseille-Toulon-Nice à partir de juin 2024

Les nouveaux trains TER qui circuleront entre Marseille et Nice en 2025 © Alstom/Samuel Dote

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