radio sisko fm
Selon un récent rapport d'Eurostat, la balance commerciale entre l’Algérie et l’Union européenne (UE) a atteint des niveaux remarquables entre janvier et juillet 2024.
En effet, les échanges commerciaux entre les deux parties ont totalisé 27,4 milliards d’euros. Sur ce montant, 18,09 milliards d’euros correspondent aux exportations algériennes, tandis que les importations européennes ont atteint 9,32 milliards d’euros.
Cette dynamique des échanges place l’Algérie en position favorable, avec un excédent commercial important, largement attribuable à ses exportations d’hydrocarbures.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’UE s'est tournée vers l’Algérie pour diversifier ses approvisionnements en énergie, en réduisant sa dépendance aux ressources russes.
Cependant, malgré cet excédent, les exportations algériennes ne représentent que 1,4 % des importations totales de l’UE, tandis que les exportations européennes vers l'Algérie s’élèvent à 0,6 % des exportations totales de l’UE.
Cette situation met en lumière une dépendance forte de l'Algérie à ses ressources énergétiques, avec 95,2 % des exportations dirigées vers l’UE constituées d’hydrocarbures.
Un tel déséquilibre souligne l’urgence pour le pays de diversifier son économie afin de se prémunir contre une éventuelle baisse de la demande européenne en pétrole et gaz dans les années à venir.
Échanges commerciaux Algérie-UE : un excédent en faveur de l'Algérie, dominé par les exportations d'hydrocarbures.
© Radio Sisko FM - Illustration générée par IA.
Ajouter un commentaire
Commentaires