Découverte d'une nouvelle espèce de requin fantôme au large de la Nouvelle-Zélande

Publié le 24 septembre 2024 à 14:48

Sahby Mehalla

Des chercheurs néo-zélandais ont récemment annoncé la découverte d'une nouvelle espèce de requin fantôme sur le plateau de Chatham, une région située à plus de 1 000 km à l'est de la Nouvelle-Zélande. 

Cette espèce, surnommée poisson-rat, poisson-lapin ou poisson-éléphant en raison de son apparence inhabituelle, mesure environ 10 cm et présente une peau brune-rosée, un museau allongé et des yeux proéminents, lui donnant un aspect semblable à celui d'une crevette géante.

Les requins fantômes, connus pour vivre à des profondeurs allant jusqu'à 2 600 m, se nourrissent principalement de crustacés. 

Jusqu'à récemment, les scientifiques pensaient qu'il s'agissait d'une espèce unique répartie à travers le monde. 

Toutefois, les recherches menées par l'équipe de l'Institut national de l'eau et de la recherche atmosphérique (Niwa) à Wellington ont révélé que cette nouvelle espèce est génétiquement et morphologiquement distincte de ses cousines.

Baptisée Harriotta avia par la scientifique Brit Finucci, cette espèce a été nommée en hommage à sa grand-mère, "Avia" signifiant grand-mère en latin. 

Bien que leur habitat profond rende l'étude de ces requins particulièrement difficile, les chercheurs soulignent que cette découverte ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour mieux comprendre leur cycle de vie et les éventuelles menaces qui pèsent sur eux.

Les spécialistes espèrent que cette découverte permettra de susciter davantage de recherches sur ces créatures mystérieuses des profondeurs océaniques.

Découverte d'une nouvelle espèce de requin fantôme au large de la Nouvelle-Zélande

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.