Sahby Mehalla
C8, chaîne du groupe Canal+ dirigé par Vincent Bolloré, a annoncé avoir saisi le Conseil d’État pour contester la décision de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) qui a rejeté le renouvellement de sa fréquence TNT.
Cette annonce fait suite à la décision de l'Arcom, rendue le 24 juillet dernier, de ne pas attribuer de fréquence à C8 dans le cadre du renouvellement de 15 fréquences TNT.
Dans un communiqué publié le 19 septembre, C8 a justifié son recours en raison des « enjeux économiques, sociaux et concurrentiels » que cette décision implique.
Selon le groupe, la décision de l'Arcom est « inédite » depuis la création de la TNT en 2005 et constitue une sanction disproportionnée, en particulier envers l'émission « Touche Pas à Mon Poste » (TPMP) animée par Cyril Hanouna.
C8 soutient que l’Arcom a manqué d’impartialité et a agi dans un climat d’hostilité, malgré le respect des critères nécessaires pour obtenir une fréquence.
Le groupe Canal+ a également souligné que cette situation pourrait menacer les emplois de ses 300 salariés et l'écosystème audiovisuel existant.
Ce recours intervient alors que le groupe NRJ a également saisi le Conseil d’État pour contester la perte de sa fréquence sur NRJ12.
Les nouvelles chaînes OFTV et RéelsTV, retenues par l'Arcom, remplacent C8 et NRJ12, dont les autorisations d'émettre prendront fin le 28 février prochain.
L'Arcom n'a pas encore finalisé l'attribution des nouvelles fréquences, soulevant des interrogations sur l'avenir de C8 dans le paysage audiovisuel français.
Ajouter un commentaire
Commentaires