Sahby Mehalla
La Ciotat, réputée pour son chantier naval historique, a récemment attiré l'attention internationale avec l'annonce d'une avancée majeure dans le domaine des véhicules de surface autonomes.
Le chantier naval a dévoilé le DriX O-16, un navire transocéanique autonome révolutionnaire, conçu par la société Exail.
Le DriX O-16, présenté pour la première fois le 12 mars au salon International d’Océanologie de Londres, marque un tournant significatif dans l’exploration sous-marine. Ce navire de 15,75 mètres de long et pesant 10,5 tonnes a été entièrement construit à La Ciotat. Sa propulsion hybride, son architecture redondante et ses systèmes de communication avancés en font une référence en matière de technologie maritime. Doté de capacités d’Intelligence Artificielle, il peut détecter et éviter les obstacles, tout en menant des opérations de longue durée pouvant aller jusqu’à 30 jours.
Le DriX O-16 est équipé pour accueillir une variété de capteurs et d'instruments, tels que des échosondeurs multifaisceaux pour les eaux profondes et des systèmes acoustiques pour le positionnement et la communication sous-marins. Ces caractéristiques le rendent particulièrement adapté aux études scientifiques et hydrographiques, ainsi qu'à l'inspection des infrastructures sous-marines.
Les essais en mer, effectués dès le 29 mai, ont confirmé les capacités exceptionnelles du DriX O-16. Lors de démonstrations tenues le 5 juin, le navire a impressionné de nombreux clients et partenaires, y compris des instituts hydrographiques et des marines du monde entier. Le DriX O-16 se distingue non seulement par sa taille, deux fois plus grande que son prédécesseur, mais aussi par sa capacité à déployer plusieurs robots sous-marins, rendant possible des missions complexes de longue durée dans des conditions océaniques sévères.
Olivier Cervantes, VP Maritime Autonomy Solutions chez Exail, a souligné l’importance de cette innovation : « L’introduction de notre nouveau DriX O-16 marque véritablement une avancée significative dans les opérations maritimes autonomes. Les missions multi-robots sont définitivement le domaine dans lequel nous voyons l’industrie maritime et nos propres développements s’orienter dans les années à venir. »
La fabrication du DriX O-16 à La Ciotat va également stimuler l’économie locale en créant plus d’une dizaine d’emplois spécialisés dans l’ingénierie, le composite et le câblage. France Travail La Ciotat déploiera une formation sur site pour répondre aux besoins spécifiques de ces nouveaux métiers.
Avec le lancement du DriX O-16, La Ciotat renforce sa position de leader dans l'innovation maritime, combinant héritage historique et avenir technologique prometteur.
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