Croissance du PIB français de 0,3 % au deuxième trimestre grâce à la livraison d'un navire de croisière

Publié le 30 juillet 2024 à 13:32

radio sisko fm

L'économie française a enregistré une croissance légèrement supérieure aux prévisions au deuxième trimestre, principalement grâce à la livraison d'un navire de croisière qui a stimulé les exportations, selon les données officielles publiées mardi.

Le PIB de la deuxième plus grande économie de la zone euro a augmenté de 0,3 % par rapport aux trois mois précédant fin juin, selon les données préliminaires de l'INSEE. Cette performance dépasse les attentes des économistes interrogés par Reuters, qui anticipaient en moyenne une croissance de 0,2 %.

Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré que cette performance pourrait permettre de dépasser la prévision de croissance de 1 % du gouvernement sortant pour l'année, surtout avec l'impact attendu des Jeux Olympiques au troisième trimestre. « Nous aurons probablement une croissance supérieure à la prévision de 1 % faite en février », a affirmé Le Maire. « Depuis deux ans, la France dépasse les attentes ; nos politiques économiques fonctionnent et donnent des résultats tangibles. »

Le Maire a également souligné que cette croissance meilleure que prévue pourrait être bénéfique pour le déficit budgétaire, tout en appelant à maintenir l'accent sur la réduction des dépenses.

Les chiffres de l'INSEE montrent que la consommation des ménages, traditionnellement le moteur de la croissance française, a stagné au deuxième trimestre, laissant la demande intérieure augmenter de seulement 0,1 %, principalement grâce à une légère hausse de l'investissement des entreprises et à un bond de 0,6 % de l'investissement public.

Le commerce extérieur a contribué à hauteur de 0,2 point de pourcentage au PIB, la livraison du navire de croisière Utopia of the Seas à Royal Caribbean ayant permis aux exportations d'augmenter de 0,6 %, tandis que les importations sont restées stables.

Malgré la crise politique actuelle, qui a affecté le moral des entreprises, l'INSEE prévoit une croissance de 0,5 % au troisième trimestre, soutenue par les Jeux Olympiques en cours.

Contexte Politique

La France traverse une impasse politique après que le président Emmanuel Macron a convoqué des élections législatives anticipées en juin, aboutissant à un parlement sans majorité claire. L'alliance de gauche, arrivée en tête, souhaite former un gouvernement et changer radicalement le cours économique de la France avec une nouvelle politique de taxation et de dépenses.

Croissance du PIB français de 0,3 % au deuxième trimestre grâce à la livraison d'un navire de croisière

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.