radio sisko fm
Les relations entre la Norvège et Israël connaissent un nouvel épisode de tension après que le gouvernement israélien a annoncé qu'il ne facilitera plus le travail des diplomates norvégiens dans les territoires palestiniens occupés.
Cette décision, qualifiée "d’extrême" par le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide, pourrait avoir des répercussions significatives sur les relations bilatérales entre les deux pays.
La décision israélienne fait suite à un avis juridique présenté par la Norvège devant la Cour pénale internationale (CPI), affirmant que l'Accord d'Oslo ne limite pas la compétence de la Cour pour enquêter sur les crimes commis contre le peuple palestinien.
Cette position pourrait potentiellement ouvrir la voie à des mandats d'arrêt contre des dirigeants israéliens, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
De plus, cette escalade intervient dans un contexte où la Norvège a récemment reconnu l'État de Palestine, une décision qui a exacerbé les tensions avec Israël.
En réponse, Israël a décidé d'interdire à huit diplomates norvégiens basés à Tel Aviv de continuer à travailler en tant que représentants auprès de l'Autorité palestinienne.
Espen Barth Eide a déclaré que la Norvège examinait actuellement les mesures à prendre en réponse à cette situation créée par le gouvernement de Netanyahu, soulignant que cette action israélienne limite la capacité de la Norvège à soutenir les Palestiniens.
Il a également averti que cette décision aurait des "conséquences" sur les relations futures entre Oslo et Tel Aviv.
Ajouter un commentaire
Commentaires