Marseille : une mobilisation pour dénoncer la gestion des déchets dans la ville

Publié le 10 août 2024 à 20:45

radio sisko fm

Samedi 10 août, l'association Clean My Calanques a organisé une manifestation coup de poing au Vieux-Port de Marseille, afin de dénoncer la gestion des déchets dans la ville, particulièrement problématique durant la saison estivale. 

Les participants ont été invités à ramasser les détritus dans les rues de Marseille et à les déposer entre 17h et 19h sur l'emblématique Vieux-Port, formant ainsi un grand tas de déchets en signe de protestation.

L'action a été motivée par le ras-le-bol général face à l'état de saleté de la ville, exacerbée par l'afflux touristique. 

Clean My Calanques, qui reçoit quotidiennement des appels à l'aide pour intervenir sur l'accumulation des déchets, critique la municipalité pour son manque d'efficacité. "Ce n'est pas en tant qu'association, mais en tant que Marseillais et Marseillaises qu'on pète un plomb", a déclaré le groupe sur Instagram.

En 2021, la Chambre régionale des comptes avait déjà mis en lumière la mauvaise gestion des déchets dans la métropole d'Aix-Marseille. 

Pourtant, malgré une des taxes de gestion des ordures les plus élevées en France, les résultats tardent à se faire sentir, selon l'association. 

Avec la perspective des Jeux olympiques et l'augmentation du nombre de visiteurs, la situation ne semble pas s'améliorer, bien que Clean My Calanques rejette cette excuse comme insuffisante.

Eric Akopian, président de l'association, appelle à des mesures plus sévères et à une augmentation des effectifs dédiés à la propreté urbaine. 

"On aimerait n'avoir plus qu'un rôle de sensibilisation", a-t-il confié, soulignant que les associations ne devraient intervenir qu'en dernier recours. 

Pour lui, la responsabilité de la propreté de la ville incombe avant tout aux autorités municipales.

Marseille : une mobilisation pour dénoncer la gestion des déchets dans la ville

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.