Mélenchon accuse les dirigeants occidentaux de complicité dans les violences à Gaza

Publié le 14 août 2024 à 14:55

radio sisko fm

L'ancien député français et leader du parti "La France insoumise", Jean-Luc Mélenchon, a récemment publié une critique sévère sur X à propos des événements tragiques survenus dans une école de Gaza, où des dizaines de personnes auraient été tuées par les forces israéliennes pendant les prières du matin. 

Mélenchon a accusé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou de poursuivre une "barbarie" incessante, qualifiant le massacre de "tache indélébile" sur les consciences des dirigeants français, allemands et américains, notamment Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Joe Biden.

Mélenchon a reproché à ces dirigeants et à leurs partis, ainsi qu'aux médias qui les soutiennent, de ne pas avoir utilisé leur influence pour mettre fin à la guerre. 

Selon lui, ils ont les moyens d'arrêter les hostilités mais choisissent plutôt d'assister Netanyahou dans la poursuite des opérations militaires.

Connu pour son soutien constant envers Gaza et son opposition au sionisme, Mélenchon a décrit Gaza comme le "Guernica du XXIe siècle" et a exprimé un appel pressant à un cessez-le-feu depuis le 7 octobre. 

Son refus de condamner le groupe Hamas a suscité des débats en France, surtout dans un contexte de solidarité accrue envers Israël. Mélenchon considère que les violences, qu'elles proviennent d'Israël ou du Hamas, ne font que perpétuer un cycle de violence.

Mélenchon accuse les dirigeants occidentaux de complicité dans les violences à Gaza

Martial Trezzini/Keystone via AP

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.