Foyer de grippe aviaire détecté en Bretagne : première alerte depuis janvier

Publié le 14 août 2024 à 15:09

radio sisko fm

Les autorités signale un foyer de grippe aviaire pour la première fois depuis janvier

Le ministère de l'Agriculture français a annoncé ce mardi soir qu'un foyer de grippe aviaire hautement pathogène a été détecté pour la première fois depuis janvier sur une ferme située dans la région Bretagne, au nord-ouest de la France.

L'épidémie a été repérée lundi et est probablement due à une propagation depuis les oiseaux sauvages, après plusieurs cas observés dans les zones côtières voisines.

La grippe aviaire, qui peut être mortelle pour les volailles, a causé d'importantes pertes dans les élevages mondiaux ces dernières années. Aux États-Unis, les autorités sont également confrontées à la transmission du virus, affectant notamment les volailles et les travailleurs agricoles.

La France avait lancé une campagne de vaccination de masse pour les canards d'élevage l'année dernière, ce qui, selon les autorités, avait contribué à limiter la propagation de la grippe aviaire par rapport aux années précédentes.

Le foyer détecté en Bretagne entraîne la perte pour la France de son statut international de pays exempt de grippe aviaire.

Néanmoins, le ministère de l'Agriculture maintient le niveau d'alerte national au plus bas. Les autorités n'ont pas précisé la souche du virus détectée sur la ferme touchée, dont l'ensemble du troupeau a été abattu.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.