radio sisko fm
Les autorités américaines ont annoncé mercredi que les fusées "Falcon 9" de SpaceX, les plus utilisées par l'entreprise, étaient suspendues jusqu'à nouvel ordre après un incident rare.
Ces fusées étaient sur le point de transporter des équipages dans l'espace prochainement.
Cet incident pourrait retarder le lancement de la mission "Polaris Dawn", qui vise à réaliser la première sortie spatiale privée.
Cette mission avait déjà été reportée deux fois récemment, d'abord à cause d'un problème technique, puis en raison de conditions météorologiques défavorables.
Avant l'aube de mercredi, une fusée "Falcon 9" avait décollé depuis la Floride, transportant des satellites "Starlink" de l'entreprise, sans problème.
Après le lancement des satellites, la première étape de la fusée est revenue comme prévu pour atterrir sur une barge en mer.
Cette opération permet à l'entreprise de réutiliser cette partie de la fusée, réduisant ainsi les coûts.
Cependant, une vidéo de la manœuvre a montré que la première étape s'est enflammée pendant son atterrissage sur la barge, puis s'est retournée sur le côté.
La société, détenue par le milliardaire Elon Musk, a confirmé dans un message sur la plateforme "X" que la partie "s'était retournée", précisant que cette mission était le vingt-troisième vol de la fusée.
La Federal Aviation Administration (FAA) a exigé une enquête sur l'incident.
La FAA a précisé que "la reprise des missions de la fusée Falcon 9 dépendra de la décision de l'Agence fédérale de l'aviation quant à savoir si un système, un processus ou une procédure affecte la sécurité publique".
Selon la presse spécialisée, le dernier échec d'un atterrissage de la première étape de la fusée "Falcon 9" remonte à plus de trois ans, et l'entreprise a depuis réussi plus de 260 manœuvres consécutives.
En juillet, l'utilisation de la fusée avait été suspendue pendant environ deux semaines en raison d'un incident différent, où le second étage de la fusée avait connu une fuite d'oxygène liquide dans le matériau isolant autour du moteur.
La FAA avait lancé une enquête avant de permettre la reprise des missions spatiales.
À la fin de septembre, une fusée "Falcon 9" est censée transporter deux astronautes vers la Station spatiale internationale.
Cette mission, appelée "Crew-9", assurerait le roulement régulier des équipages de la Station spatiale internationale, et en février, elle ramènerait deux autres astronautes qui étaient arrivés à la station avec une capsule "Starliner" fabriquée par Boeing, finalement jugée pas assez sûre pour leur retour.
Ajouter un commentaire
Commentaires