Sahby Mehalla
Le président Emmanuel Macron a visité vendredi l'exposition Matica Srpska en compagnie du président serbe Aleksandar Vučić, lors de sa deuxième journée en Serbie.
Cette visite intervient alors que la Serbie a annoncé la signature d'un contrat de 3 milliards de dollars pour l'achat de 12 avions de chasse français Rafale, marquant la première acquisition d'avions occidentaux par le pays.
Les détails de ce nouvel accord ont été révélés lors d'une cérémonie d'échange de documents qui s'est tenue au Palais de Serbie le 29 août, en présence des deux présidents.
Les responsables français ont confirmé que cette démarche s'inscrit dans une "stratégie visant à rapprocher la Serbie de l'Union européenne".
Macron a qualifié le contrat d'"historique et significatif", notant qu'il reflète "le courage stratégique de la Serbie".
La Serbie cherche actuellement à obtenir une adhésion à l'Union européenne.
Cependant, sous la direction de Vučić, marquée par une augmentation de l'autoritarisme, elle n'a pas réalisé de progrès significatifs dans les domaines de l'État de droit et des réformes démocratiques, qui sont des exigences fondamentales pour rejoindre l'Union européenne, composée de 27 États.
Ajouter un commentaire
Commentaires