La SNCF met fin au contrat de nettoyage de la gare Saint-Charles pour "fautes graves"

Publié le 3 septembre 2024 à 14:18

radio sisko fm

SNCF Gare & Connexions a annoncé la résiliation immédiate du contrat de nettoyage de la gare Saint-Charles à Marseille, qui liait depuis 2021 l’entreprise ferroviaire à la société Laser Propreté. 

Selon la SNCF, cette décision, effective dès lundi matin, a été prise en raison de "fautes graves" et de "pratiques frauduleuses" de la part de l'entreprise prestataire.

La SNCF reproche à Laser Propreté d’avoir affecté certains de ses employés à temps plein sur plusieurs marchés, notamment celui de la gare Saint-Charles et celui du métro de Marseille, en violation des termes du contrat. 

"Ce marché est compliqué depuis 2021. Nous avions fixé des objectifs de résultats qui n’ont jamais été atteints", précise un représentant de la SNCF, ajoutant que Laser Propreté avait été informée à plusieurs reprises des améliorations à apporter, sans réponse de leur part.

Cette décision ferme et irrévocable a provoqué un choc parmi les 31 salariés affectés au site, qui craignent désormais pour leur emploi. 

"Nous n’allons pas pleurer pour Laser et son patron voyou", déclare Kamel Djeffel, représentant syndical CAT, qui demande néanmoins que le futur prestataire conserve l’ensemble des employés actuels, conformément aux règles des appels d’offres.

La situation à la gare Saint-Charles pourrait devenir délicate dans les jours à venir, la SNCF s’attendant à des tensions sociales. 

"Si nous ne sommes pas conservés, nous entrerons dans un mouvement social plus dur que les précédents", avertit Djeffel. 

En attendant, la SNCF assure travailler à une solution à court terme pour maintenir la propreté du site, tout en réfléchissant à des mesures pour stabiliser la situation à plus long terme.

La SNCF met fin au contrat de nettoyage de la gare Saint-Charles pour "fautes graves"

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.