radio sisko fm
Le Premier ministre Gabriel Attal, conscient de son départ imminent de Matignon, a respecté une tradition vieille de plus de 40 ans en plantant un arbre dans les jardins de la résidence officielle.
Le 2 septembre au soir, c’est discrètement, entouré de quelques membres de son cabinet, du personnel de Matignon et de quelques ministres, que le plus jeune Premier ministre de la Vème République a mis en terre un érable cannelle, marquant ainsi la fin de son passage au gouvernement.
Cette cérémonie, habituellement publique, s'est déroulée à l'abri des regards, en raison des consultations politiques en cours et des rumeurs sur son successeur, qui devraient être officialisées sous peu.
La tradition, initiée en 1978 par Raymond Barre, impose aux chefs de gouvernement de choisir et planter un arbre à condition d'avoir exercé au moins six mois à Matignon. En poste depuis le 9 janvier, Gabriel Attal a respecté cette règle, malgré un timing serré.
Le choix de l'érable cannelle, arbre à l'écorce épaisse et aux couleurs automnales allant du brun à l'orangé, pourrait symboliser la réflexion sur son parcours politique.
Ce geste discret mais symbolique inscrit Gabriel Attal dans la lignée des précédents Premiers ministres, qui ont tous, à leur manière, laissé une empreinte durable dans les jardins de Matignon. Aujourd’hui, ces jardins comptent dix-neuf arbres, chacun représentant un chapitre de l’histoire politique récente de la France.
Ajouter un commentaire
Commentaires