radio sisko fm
Le dimanche 1er septembre, les paroissiens de Brignoles ont été surpris d'apprendre que le père Gerson Peres, curé de l'église Saint-Sauveur, avait démissionné de ses fonctions.
Cette décision fait suite à la reconnaissance par le prêtre d'une relation adultère avec une femme mariée, qu'il avait lui-même unie par les liens du mariage il y a quelques mois.
Cette nouvelle, révélée par Var-Matin, a suscité des réactions variées au sein de la communauté.
C'est le vicaire général, l'abbé Lionel Dalle, qui a transmis la nouvelle aux fidèles présents lors de la messe dominicale, en lisant un message de Monseigneur François Touvet, évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon.
Le texte a confirmé la démission du père Gerson, acceptée par l'évêque en raison de cette « contradiction flagrante avec les engagements » de célibat propres à la fonction sacerdotale.
Les réactions en ville ont été partagées. Certains habitants, comme Michel, expriment leur choc et leur déception, soulignant l'incompatibilité de cette liaison avec les vœux de chasteté du prêtre.
D'autres, comme Stéphane, ont salué la transparence dont a fait preuve le père Gerson en se confiant à l'évêque sur la situation.
En attendant la nomination d'un nouveau curé, c'est le père Simon Rebeccaï qui assurera l'intérim à la tête de la paroisse de Brignoles.
Ajouter un commentaire
Commentaires