Jordan Bardella et l’affaire des assistants fictifs du RN : une enquête de Libération

Publié le 9 septembre 2024 à 12:16

radio sisko fm

Le 9 septembre 2024, Libération a publié une enquête approfondie sur l’affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national (RN), mettant en lumière une possible implication de Jordan Bardella. 

Selon l'article, ce dernier, bien qu'actuellement président du RN, aurait été protégé par un montage de documents falsifiés.

L'affaire concerne des accusations selon lesquelles des membres du RN auraient utilisé les fonds alloués pour des assistants parlementaires entre 2014 et 2019 pour financer des militants travaillant exclusivement pour le parti. 

Jordan Bardella, qui a été employé comme assistant parlementaire pour l'eurodéputé Jean-François Jalkh durant cette période, ne figure pas parmi les prévenus, ce qui suscite des interrogations.

Libération révèle que Bardella aurait bénéficié d'une protection grâce à un « faux dossier de preuves de travail » fabriqué par le RN. 

Un e-mail, non pris en compte par la justice, montre des instructions pour créer des documents attestant de son activité. Ces documents falsifiés auraient été signés par Bardella, mais des éléments incriminants auraient été dissimulés.

En réponse, le RN a rejeté ces accusations, affirmant que Bardella, alors étudiant, avait travaillé légalement comme assistant parlementaire et qu’aucune preuve d'irrégularité n'a été fournie.

Le procès sur cette affaire, impliquant Marine Le Pen et d'autres membres du RN, débutera le 30 septembre. Il porte sur un préjudice estimé à 6,8 millions d’euros, et pourrait entraîner des peines d’inéligibilité pour les accusés.

Jordan Bardella et l’affaire des assistants fictifs du RN : une enquête de Libération

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.