Sahby Mehalla
Depuis le 31 août, le réseau social X (anciennement Twitter) est bloqué au Brésil à la suite d’une décision de justice émanant du Tribunal suprême fédéral.
Cette mesure concerne la diffusion de fausses informations par sept comptes, dont ceux de personnalités telles que le sénateur Marcos do Val et l’influenceur pro-Bolsonaro Ed Raposo.
Plutôt que de se conformer à la décision judiciaire brésilienne, X a choisi de licencier son personnel local, suscitant ainsi une réaction de son propriétaire, Elon Musk.
Ce dernier a vivement critiqué le juge Alexandre de Moraes, qualifiant ce dernier de « dictateur maléfique déguisé en juge ».
Ce n’est pas la première fois que X se retrouve dans une situation similaire. En Inde, depuis son acquisition par Musk en 2022, le réseau social a supprimé plus d'une centaine de comptes à la demande des autorités locales, ciblant notamment des journalistes et des membres de l'opposition.
En plus du Brésil et de l'Inde, X est actuellement bloqué dans plusieurs autres pays, notamment en Érythrée, en Chine, en Corée du Nord, en Iran, au Myanmar, au Pakistan, au Turkménistan et en Russie, selon des données fournies par Surfshark.
À noter également que le réseau social a été temporairement inaccessible dans une trentaine d’autres pays à différents moments.
Ce blocage mondial souligne les tensions entre le réseau social et diverses autorités étatiques, mettant en lumière des questions plus larges sur la régulation des plateformes numériques et la liberté d’expression.
Ajouter un commentaire
Commentaires