La combinaison d’Anne Hidalgo exposée au musée olympique de Lausanne

Publié le 3 octobre 2024 à 13:11

radio sisko fm

Le 2 octobre 2024, Anne Hidalgo, maire de Paris, a remis au musée olympique de Lausanne la combinaison de plongée qu’elle portait lors de sa baignade dans la Seine le 17 juillet dernier. 

Cette baignade symbolique, organisée quelques jours avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024, s’inscrivait dans le cadre des efforts visant à rendre le fleuve accessible à la baignade.

Ce geste, que la maire a partagé sur ses réseaux sociaux, marque « l’aboutissement de tant d’années de travail ». 

En effet, 1,4 milliard d’euros ont été investis sur une période de huit ans pour assurer la qualité de l’eau de la Seine, en réduisant notamment la présence de bactéries comme les E. coli, facilitée par les infrastructures mises en place pour les épreuves de nage des JO.

Anne Hidalgo, accompagnée de Tony Estanguet, président de Paris 2024, a plongé dans la Seine pendant environ 2 minutes et demie. 

Ce moment, selon elle, représente un témoignage concret de l’héritage durable que les Jeux olympiques laisseront à la capitale française.

Le musée olympique, basé à Lausanne et consacré à l’histoire des Jeux depuis son inauguration en 1993, a pour mission de recueillir des objets emblématiques des éditions olympiques. 

La combinaison d’Anne Hidalgo rejoint ainsi les collections permanentes, aux côtés d'autres pièces marquantes des athlètes et des Jeux.

La combinaison d’Anne Hidalgo exposée au musée olympique de Lausanne

La combinaison d'Anne Hidalgo exposée au musée olympique de Lausanne, en hommage aux JO de Paris 2024. © Radio Sisko FM, illustration générée par IA.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.