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Un cargo battant pavillon maltais, le Ruby, transporte actuellement 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium, un engrais agricole à l’origine de l’explosion du port de Beyrouth en 2020.
Endommagé lors d’une tempête en mer de Barents, le navire navigue dans la Manche en direction du détroit du Pas-de-Calais.
Après avoir quitté le port de Kandalaksha, en Russie, en juillet, le Ruby a fait escale en Norvège où des dommages sur la coque, l’hélice et le gouvernail ont été constatés.
Bien qu'il ait été jugé apte à naviguer, un remorqueur l’accompagne pour des raisons de sécurité.
Les autorités portuaires de Klaipeda, en Lituanie, ont refusé de laisser le Ruby accoster en raison de sa cargaison. Sa destination finale, Malte, a également déclaré que le navire ne serait pas autorisé à accoster tant qu’il transporte du nitrate d’ammonium.
Le Ruby se retrouve donc à la recherche d’un port où accoster.
Le nitrate d’ammonium transporté par le Ruby inquiète les experts en risques industriels en raison de son potentiel explosif.
Toutefois, pour qu'une explosion se produise, un élément déclencheur serait nécessaire, comme un incendie ou un problème technique, selon les spécialistes.
Les autorités britanniques et françaises surveillent de près le cargo.
Selon la préfecture maritime de la Manche, le navire est sous contrôle et des mesures seraient rapidement prises en cas d'incident. Le Ruby ne devrait pas faire escale en France, et sa destination finale reste incertaine.
Le risque posé par ce navire sans port d’attache alarme de nombreux experts, qui appellent à une solution rapide pour réduire les dangers pour les populations côtières et la sécurité maritime.
Le cargo Ruby transportant 20 000 tonnes de nitrate d'ammonium navigue dans la Manche sous haute surveillance. © Radio Sisko FM - Illustration générée par IA.
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