radio sisko fm
Après trois siècles d'absence, un oiseau rare a fait une apparition remarquée dans les Pyrénées-Orientales.
Début octobre, quatre ibis chauves ont été aperçus en liberté, perchés sur un toit à Arles-sur-Tech, à proximité de Céret, selon France Bleu.
Cette observation est d’autant plus exceptionnelle que l’ibis chauve fait partie des espèces les plus menacées au monde, ayant été exterminé en Europe du Nord il y a environ trois cents ans.
Pour le Groupe ornithologique du Roussillon (GOR), cette découverte est une véritable surprise.
Le président du GOR a confié à France Bleu : « Au début, on était complètement incrédules, parce que c’est une espèce qui a disparu depuis environ 300 ans.
Il ne reste plus qu’une colonie sauvage, d’une centaine d’individus au Maroc et une petite dizaine en Syrie. »
Ce retour pourrait s'expliquer par un programme de réintroduction mené en Autriche et en Espagne.
Depuis quelques années, ces programmes réintroduisent dans la nature des ibis chauves élevés en captivité.
Pour les aider à retrouver leurs anciennes routes migratoires, de jeunes poussins sont confiés à des "parents adoptifs" humains qui les guident dans des ULM jusqu’à leurs zones d’hivernage en Italie ou en Espagne.
Grâce à cette technique d’apprentissage, certains ibis chauves deviennent suffisamment autonomes pour effectuer leur migration sans l’aide humaine.
D'après le GOR, il est probable que les oiseaux observés dans les Pyrénées-Orientales soient issus de ces programmes de réintroduction et aient accompli leur migration seuls.
Cette réapparition inattendue redonne de l'espoir aux ornithologues de la région, tout en soulignant l'importance des initiatives de conservation pour les espèces menacées.
Retour en liberté pour les ibis chauves, après trois siècles d'absence dans les Pyrénées-Orientales. © Radio Sisko FM, illustration générée par IA.
Ajouter un commentaire
Commentaires