Fourniture d’électricité gratuite au travail : ce qui pourrait changer en 2025 pour les voitures électriques

Publié le 26 novembre 2024 à 14:22

radio sisko fm

Recharger sa voiture électrique au bureau : vers la fin d’un avantage fiscal ?

La fin d’une exonération pourrait bien compliquer la vie des usagers de véhicules électriques. 

À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, la fourniture gratuite d’électricité pour recharger sa voiture sur le lieu de travail risque d’être considérée comme un avantage en nature. 

Ce changement fiscal pourrait engendrer de nouvelles obligations pour les employeurs et des coûts supplémentaires pour les salariés.

Une exonération temporaire en sursis

Actuellement, les entreprises qui offrent gratuitement la recharge des véhicules électriques à leurs salariés bénéficient d’une exonération fiscale. 

Cet avantage, introduit pour favoriser l’adoption des véhicules électriques et réduire les émissions de CO₂, est cependant prévu pour prendre fin au 31 décembre 2024. 

En l’absence de prolongation ou de réforme, cette pratique sera requalifiée en avantage en nature, ce qui signifie qu’elle sera soumise à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales.

Un coup de frein pour la transition écologique ?

Pour les défenseurs de la mobilité durable, cette évolution est perçue comme un contresens. Offrir la possibilité de recharger gratuitement son véhicule électrique au travail a permis à de nombreux salariés de franchir le pas vers une conduite plus verte. 

La fin de cet avantage risque de dissuader certaines entreprises de maintenir ce service ou d’en freiner son développement.

Quels impacts pour les salariés et les employeurs ?

Les salariés pourraient être directement touchés, car la recharge gratuite pourrait être intégrée dans leur revenu imposable, augmentant ainsi leur base d’imposition. 

Du côté des employeurs, cette requalification entraînera une gestion administrative plus complexe et possiblement des charges sociales accrues. Les entreprises seront confrontées à un dilemme : absorber ce coût ou le répercuter sur leurs employés.

Quelles alternatives ?

Pour anticiper cette évolution, certaines entreprises envisagent de revoir leurs politiques en matière de mobilité. Parmi les pistes évoquées : l’instauration d’un forfait mobilité électrique, le développement d’abonnements à tarifs préférentiels ou encore la mise en place de bornes de recharge payantes, mais à coûts réduits.

Une décision politique attendue

Alors que la France s’efforce d’accélérer sa transition écologique, cette mesure soulève des questions sur la cohérence des politiques publiques. Les associations et fédérations professionnelles appellent à une prolongation de l’exonération pour soutenir l’essor des véhicules électriques. Une décision législative pourrait être discutée dans le cadre des prochains débats budgétaires.

D’ici là, entreprises et salariés devront se préparer à cette transition. 

Pour beaucoup, l’avenir de la recharge électrique sur le lieu de travail dépendra des orientations prises par les décideurs politiques dans les mois à venir.

Recharge électrique au travail : un service en mutation ? © Radio Sisko FM - Illustration générée par IA

Recharge électrique au travail : un service en mutation ? © Radio Sisko FM - Illustration générée par IA.

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