Sahby Mehalla
La Commission européenne a demandé à YouTube, Snapchat et TikTok de fournir des informations détaillées sur leurs algorithmes afin d’évaluer les risques que ceux-ci représentent pour la santé mentale de leurs utilisateurs, notamment les mineurs.
Cette demande, formulée le 2 octobre 2024, fait suite à des inquiétudes concernant la diffusion de contenus nuisibles par ces plateformes.
Selon la Commission, ces entreprises doivent atténuer les risques liés à la conception de leurs systèmes de recommandation, en particulier en ce qui concerne la santé mentale des utilisateurs.
Cette obligation découle du règlement sur les services numériques (DSA), entré en vigueur en février 2024.
YouTube et Snapchat sont spécifiquement priés de fournir des informations sur les paramètres utilisés pour recommander du contenu, ainsi que leur rôle potentiel dans la propagation de risques liés aux élections et au discours civique.
TikTok, de son côté, doit expliquer les mesures qu’il prend pour éviter la manipulation de son service par des acteurs malveillants.
Ces plateformes ont jusqu’au 15 novembre 2024 pour se conformer à ces demandes.
Bien que cela ne constitue pas encore une mise en cause formelle, la Commission européenne a souligné que l’échec à répondre pourrait entraîner des sanctions financières.
Des procédures similaires sont déjà en cours contre TikTok, Aliexpress, Facebook et Instagram.
La Commission s’efforce ainsi de protéger les utilisateurs européens des effets néfastes des contenus algorithmiques, notamment en ce qui concerne la santé mentale et la manipulation de l’information.
Les algorithmes de YouTube, Snapchat et TikTok sous surveillance pour protéger la santé mentale des utilisateurs. © Radio Sisko FM, illustration générée par IA.
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