Guerre en Ukraine : Poutine affirme la détermination de la Russie à atteindre ses objectifs

Publié le 30 septembre 2024 à 15:01

radio sisko fm

Vladimir Poutine a déclaré que la Russie atteindra tous ses objectifs en Ukraine, tout en célébrant le deuxième anniversaire de l'annexion des régions de Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson, qu'il considère comme une protection des populations russophones.

Guerre en Ukraine : Poutine affirme la détermination de la Russie à atteindre ses objectifs

Informations Essentielles :

 

1. Contexte :

Deuxième anniversaire de l'annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes (Donetsk, Lougansk, Zaporijjia, Kherson) célébré le 30 septembre.

2. Déclaration de Poutine :

Affirmation que « tous les objectifs fixés seront atteints » en Ukraine.

3. Célébration :

Poutine a félicité le peuple russe pour la « Journée de la réunification ».

4. Raisons de l'annexion :

Poutine a décrit l'annexion comme une protection des habitants russophones contre une « dictature néonazie » et un « nationalisme radical ».

5. Référendums :

Les régions annexées avaient voté pour leur rattachement à la Russie lors de référendums non reconnus par Kiev et la communauté internationale.

6. Soutien aux habitants :

Poutine a déclaré que la Russie n'avait pas abandonné ses « frères et sœurs » dans ces régions.

7. Objectif de l'opération militaire :

Poutine a réaffirmé la nécessité et la légitimité de l'« opération militaire spéciale ».

Le 30 septembre, le président russe Vladimir Poutine a célébré le deuxième anniversaire de l'annexion par la Russie des régions ukrainiennes de Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson. 

Dans une vidéo diffusée à cette occasion, il a assuré que « tous les objectifs fixés seront atteints » en Ukraine, tout en félicitant le peuple russe pour la « Journée de la réunification ».

Poutine a qualifié cet événement de « fatidique », affirmant qu'il vise à protéger les habitants russophones de ces régions contre ce qu'il appelle une « dictature néonazie » et un « nationalisme radical ». 

Il a souligné que la Russie n’avait pas abandonné ses « frères et sœurs » dans ces territoires.

Il a également défendu la légitimité de l’« opération militaire spéciale » en cours, déclarant que la lutte actuelle est menée pour garantir un avenir sécurisé et prospère pour les générations futures. 

Les référendums qui avaient conduit à l'annexion des régions en 2022 n'ont cependant pas été reconnus par Kiev ni par la communauté internationale, celles-ci ayant été critiquées pour leur manque de transparence.

Alors que Moscou ne contrôle que partiellement ces territoires, les déclarations de Poutine reflètent une position de fermeté et une volonté de poursuivre les objectifs militaires en Ukraine.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.