radio sisko fm
Le nombre d'actes antisémites au Royaume-Uni a triplé entre octobre 2023 et septembre 2024, atteignant un record de 5.583 incidents, selon un rapport publié mercredi par le Community Security Trust (CST).
Cette organisation, qui assure la sécurité des écoles et lieux de culte de la communauté juive, a observé une nette augmentation des violences antisémites depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Sur cette période, 4.583 agressions verbales, 401 menaces et 302 agressions physiques ont été recensées, la plupart à Londres.
Un peu plus du quart de ces incidents ont eu lieu dans le mois qui a suivi l'attaque, qui a causé la mort de 1.205 civils israéliens, selon le dernier bilan.
En représailles, Israël a lancé une offensive sur Gaza, faisant plus de 41.000 morts dans le territoire palestinien, d’après les autorités du Hamas.
Le Premier ministre Keir Starmer s'est engagé à combattre la montée de l'antisémitisme, affirmant que le gouvernement britannique ne restera pas silencieux face à cette recrudescence.
Par ailleurs, les actes de haine envers la communauté musulmane ont également fortement augmenté, avec une hausse de 335 % entre octobre 2023 et février 2024, atteignant 2.000 incidents, selon l'organisation antiraciste Tell MAMA.
Antisémitisme et islamophobie en forte hausse au Royaume-Uni.
Illustration générée par IA © Radio Sisko FM.
Ajouter un commentaire
Commentaires