Sahby Mehalla
L'ouragan Milton a traversé la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi, causant la mort d'au moins dix personnes et provoquant des tornades inattendues, selon les autorités locales.
Le ministre américain de la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, a confirmé jeudi que ces pertes humaines sont vraisemblablement liées aux tornades qui ont frappé la région alors que l'ouragan traversait la péninsule d'ouest en est.
Milton, qui a touché terre mercredi soir en tant qu'ouragan de catégorie 3, a traversé l'intérieur des terres avec des vents violents avant de rejoindre l'Atlantique jeudi matin.
Bien que l'ouragan ait perdu de l'intensité avant son passage, les tornades provoquées par la tempête ont aggravé la situation, déjà difficile après le récent passage de l'ouragan Hélène deux semaines plus tôt.
Malgré ces pertes humaines, les autorités ont exprimé un certain soulagement. Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a déclaré que « le pire scénario » avait été évité et que la submersion marine causée par Milton n'avait pas atteint les niveaux observés lors du passage de l'ouragan Hélène fin septembre.
Le président Joe Biden s'est entretenu jeudi avec le gouverneur DeSantis pour faire le point sur la situation.
Parallèlement, l'ancien président et candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, a exprimé sa tristesse face aux destructions causées par la tempête.
Les secours sont en cours dans les zones touchées, et les autorités continuent d'évaluer les dégâts matériels laissés par l'ouragan Milton.
Destruction après le passage de l'ouragan Milton en Floride, avec des secours sur place. © Radio Sisko FM, illustration générée par IA.
Ajouter un commentaire
Commentaires