Le Royaume-Uni refuse l'entrée à Zwelivelile Mandela pour sa tournée de soutien à la Palestine

Publié le 14 octobre 2024 à 12:16

Sahby Mehalla

Zwelivelile Mandla Mandela, petit-fils de Nelson Mandela et ancien député sud-africain, s'est vu refuser l'entrée au Royaume-Uni avant une série de conférences en soutien à la cause palestinienne. 

Mandela, qui devait participer à des manifestations dans plusieurs villes britanniques dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs, a été informé à la dernière minute qu'il avait besoin d'un visa, malgré une première indication contraire des autorités.

Le refus de visa a contraint Mandela à intervenir à distance lors d'un événement organisé à Sheffield. 

Lors de son discours, il a déclaré que certaines personnes souhaitaient l'empêcher de participer physiquement aux événements en Grande-Bretagne en raison de ses prises de position. 

Mandela, qui a récemment exprimé son soutien à l'attaque menée par le Hamas contre Israël, a fait l'objet de critiques pour ses déclarations en faveur de la résistance palestinienne, ainsi que pour son éloge du défunt chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

Face aux pressions concernant cette décision, le ministère de l'Intérieur britannique a défendu ses mesures en affirmant que le Royaume-Uni dispose de garanties solides pour la protection des droits humains. 

Mandela devrait cependant poursuivre sa tournée en se rendant à Dublin, où il a été exempté de visa.

Le grand-père de Zwelivelile Mandela, Nelson Mandela, était lui-même un fervent défenseur de la cause palestinienne.

Zwelivelile Mandla Mandela lors de son discours à distance sur la cause palestinienne. © Radio Sisko FM, illustration générée par IA.

Zwelivelile Mandla Mandela lors de son discours à distance sur la cause palestinienne. © Radio Sisko FM, illustration générée par IA.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.