La Métropole Vante ses Progrès, mais les Ciotadens Restent Prisonniers d'un Réseau de Bus Défaillant

Publié le 10 août 2024 à 21:08

Sahby Mehalla

La Métropole Étend l'Offre de Bus à la Demande à La Ciotat : Une Avancée Louable Mais Insuffisante pour Résoudre les Problèmes de Mobilité

La Métropole Aix-Marseille-Provence a récemment annoncé l'extension du service de bus à la demande "Bus PRO Athélia" à La Ciotat, une initiative qui s'inscrit dans une stratégie visant à renforcer l'accessibilité des zones d'activités de la ville. Ce service, en place depuis le printemps dernier, se veut une alternative pratique et écologique à l'utilisation de la voiture pour les trajets courts, en particulier pour les déplacements professionnels.

Une Amélioration Louable du Service

Le service, initialement disponible en fin de journée entre 17h et 18h30, a vu son amplitude horaire étendue de 16h à 19h, offrant ainsi plus de flexibilité aux usagers. De plus, deux nouveaux arrêts, "Rosier" et "Petit Roumagoua", ont été ajoutés aux 19 existants, portant à 21 le nombre total de points desservis dans la zone d'activités d'Athélia. Ces améliorations ont manifestement porté leurs fruits, avec une augmentation de 28 % de la fréquentation du service.

Pour les usagers comme Caroline, chargée des ressources humaines chez Olea Medical, et Zorely, chargée de mission environnement et énergie chez La Ciotat Entreprendre, ce dispositif représente une véritable avancée en termes d’efficacité et de praticité. La possibilité de réserver un trajet via l'application dédiée jusqu'à quatre semaines à l'avance, ainsi que les créneaux horaires élargis, témoigne de la volonté de la Métropole de faciliter les déplacements des professionnels.

Un Réseau Globalement Défaillant

Cependant, malgré ces progrès, le réseau de bus à La Ciotat continue de souffrir de nombreuses lacunes qui affectent la vie quotidienne des habitants. En 2024, les Ciotadens se plaignent régulièrement des horaires restreints et de la fiabilité du service de bus, malgré la présence de deux opérateurs de transport dans la ville : Ciotabus et la Métropole.

Les quartiers périphériques tels que Fardeloup, Matagots, et même la gare SNCF, sont particulièrement mal desservis, tant en termes d'horaires que de qualité de service. Les résidents de ces quartiers doivent souvent faire face à des temps d'attente prolongés, à des annulations de dernière minute, et à un manque de correspondances fiables, ce qui complique considérablement leurs déplacements quotidiens.

Les autorités municipales, souvent interrogées sur ces dysfonctionnements, invoquent régulièrement le manque de bus comme principal obstacle à une amélioration significative du service. Cependant, cette explication semble de moins en moins convaincante pour une population qui voit peu d'améliorations concrètes, malgré les promesses répétées.

Une Initiative Isolée Face à un Problème Systémique

L’extension du service de bus à la demande "Bus PRO Athélia" est indéniablement une avancée positive, mais elle reste une initiative isolée qui ne répond pas aux problèmes systémiques du réseau de transport de La Ciotat. Si ce service est utile pour les professionnels se déplaçant vers la zone d'activités d'Athélia, il ne bénéficie pas à la majorité des Ciotadens, qui continuent de souffrir d’un service de bus inadéquat pour leurs besoins quotidiens.

Il est essentiel que la Métropole et les autorités locales revoient l'ensemble du réseau de transport en commun de la ville, en augmentant non seulement le nombre de bus, mais aussi en améliorant leur fréquence et leur fiabilité. Seule une approche globale et cohérente permettra de résoudre les problèmes de mobilité à La Ciotat, offrant ainsi à ses habitants des alternatives viables à la voiture individuelle, dans un contexte où les enjeux écologiques et de qualité de vie sont plus que jamais d'actualité.

Si l'initiative "Bus PRO Athélia" mérite d'être saluée, elle doit être considérée comme une première étape dans un processus plus large de révision et d'amélioration du réseau de transport public de La Ciotat, qui reste encore largement insuffisant pour répondre aux besoins de ses habitants.

La Métropole Vante ses Progrès, mais les Ciotadens Restent Prisonniers d'un Réseau de Bus Défaillant

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