radio sisko fm
Le Parc national des Calanques a émis une alerte ce mercredi concernant une forte présence de méduses le long du littoral marseillais et dans les calanques environnantes.
Cette notification intervient à la fin du mois d'août, période où les plages sont généralement fréquentées pour se rafraîchir.
Les méduses ont été signalées en nombre dans plusieurs calanques, notamment celles de Callelongue, Morgiou, En-Vau, Port-Pin et l'Arène.
Des observations ont également été rapportées au Frioul et au large de La Ciotat, selon la plateforme collaborative Méduse Acri.
Cette prolifération est atypique pour la saison, car les côtes de Provence avaient été relativement épargnées par ces animaux gélatineux cet été.
L'Institut méditerranéen d'océanographie, explique que la présence accrue de méduses est souvent liée aux coups de mistral qui soufflent sur la région.
En cas de piqûre de méduse, le Parc national des Calanques recommande de ne pas frotter la zone affectée, d'éviter de rincer à l'eau de mer ou d'uriner dessus.
La meilleure méthode est d'arroser la piqûre avec du vinaigre et de la placer sous l'eau chaude pendant environ 40 minutes.
Ajouter un commentaire
Commentaires