À La Ciotat, le recrutement se transforme en galerie d'art : un mélange audacieux ou un détournement de l'emploi ?

Publié le 25 septembre 2024 à 16:53

radio sisko fm

La Ciotat a récemment accueilli la première édition d'un rendez-vous professionnel novateur, organisé par Ciotat Emploi Initiatives, visant à mêler art et emploi pour recruter de manière différente. 

L'événement a attiré une quarantaine de demandeurs d'emploi, neuf entreprises en quête de nouveaux talents, ainsi que plusieurs artistes et encadrants des structures de l'emploi.

L'initiative s'inscrit dans la volonté des responsables de Ciotat Emploi Initiatives de sortir du cadre traditionnel du job dating. 

Selon le directeur de l'organisation, l'objectif est d'innover en proposant des formats de rencontre alternatifs. 

En 2022, un triathlon de l'emploi avait déjà permis aux participants de se rencontrer autour d'épreuves sportives. Cette année, l'accent est mis sur l'art comme point fédérateur.

Cette démarche est en partie inspirée par Ciot'Art, une initiative des associations La Ciotat Entreprendre et Art Investissement, qui vise à intégrer les œuvres d'art dans les entreprises et à créer des liens avec le monde économique.

L'événement s'est ouvert avec un jeu d'équipe autour de l'art, suivi d'une exposition de tableaux du peintre Ganteaume, d'une création de fresque par les artistes Eckenschwiller et Locicero, et d'un bar à portrait animé par le croqueur Verdino. 

Les demandeurs d'emploi ont également été invités à préparer un CV anonyme pour mettre en valeur leurs compétences de manière originale.

Cette initiative, soutenue par la municipalité de La Ciotat et plusieurs partenaires, dont France travail, la Mission locale et le Pôle insertion, vise à réinventer les pratiques de recrutement tout en favorisant la découverte artistique et le développement du réseau professionnel.

À La Ciotat, le recrutement se transforme en galerie d'art : un mélange audacieux ou un détournement de l'emploi ?

Ajouter un commentaire

Commentaires

Guadalupe Gonzalez
il y a un mois

Bonjour, je suis un artiste italo-argentin. Je vis à La Ciotat depuis un an. Comment puis-je avoir plus d'informations ? merci