Affaire des viols présumés à l'hôpital Sainte-Marguerite : l'AP-HM reconnaît des dysfonctionnements

Publié le 5 septembre 2024 à 19:59

radio sisko fm

Le directeur général de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM), François Crémieux, a admis que Marc Adida, ancien médecin de l'hôpital Sainte-Marguerite accusé de viols et d'agressions sexuelles sur des patientes, n'aurait pas dû rester en poste. 

Dans une interview donnée à La Provence le 5 septembre, Crémieux a souligné que des alertes avaient été émises par plusieurs patientes au cours des dix années pendant lesquelles le médecin a exercé, sans qu'aucune action suffisante ne soit prise.

Selon le directeur, ces événements révèlent des dysfonctionnements internes au sein de l'institution, qui ont permis à Marc Adida de rester en fonction, voire d'obtenir une promotion. 

François Crémieux a également annoncé qu'une enquête externe sur les violences sexistes et sexuelles en psychiatrie serait lancée ce mois-ci, confiée à un cabinet indépendant.

L'AP-HM s'est portée partie civile dans cette affaire, quatre ans après le dépôt de la première plainte contre Adida. 

Le médecin, placé en détention provisoire depuis 2020, sera jugé le 30 mars 2025 et encourt jusqu'à 20 ans de prison. 

Crémieux a souligné que son rôle est de respecter les décisions judiciaires et de faire la lumière sur les erreurs passées au sein de l'institution.

Affaire des viols présumés à l'hôpital Sainte-Marguerite : l'AP-HM reconnaît des dysfonctionnements

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.