Nicolas Pagnol porte plainte contre le maire de Marseille pour chantage et favoritisme

Publié le 3 octobre 2024 à 14:07

radio sisko fm

Le 3 octobre 2024, Nicolas Pagnol, petit-fils de l'écrivain Marcel Pagnol, a annoncé avoir déposé plainte contre Benoît Payan, maire de Marseille, ainsi que Jean-Marc Coppola, adjoint en charge de la culture. 

Cette plainte, déposée pour "chantage et favoritisme", s'inscrit dans un contexte de tensions grandissantes entre l'héritier de l'écrivain provençal et la municipalité marseillaise.

Selon Nicolas Pagnol, les accusations portent sur une "tentative d'atteinte à la liberté et l'égalité d'accès aux marchés publics" ainsi qu'une "tentative de chantage". 

Ce conflit survient alors que l'association du Château de la Buzine, liée à la mémoire de l'œuvre de Marcel Pagnol, a été mise en liquidation judiciaire.

Nicolas Pagnol impute cette situation à des "manœuvres honteuses" de la ville, qu'il accuse d'avoir contribué à l'étranglement financier de l'association. 

En juin dernier, une vente aux enchères d'objets appartenant à son grand-père avait été organisée dans une tentative de sauver l'association, mais cette initiative n'a pas suffi à redresser la situation financière.

Le 17 septembre, la municipalité a évincé Nicolas Pagnol de la gestion du Château de la Buzine, marquant un tournant décisif dans ce bras de fer entre l'héritier et la ville de Marseille.

Nicolas Pagnol porte plainte contre le maire de Marseille pour chantage et favoritisme

Conflit judiciaire entre Nicolas Pagnol et la ville de Marseille autour du Château de la Buzine.

© Radio Sisko FM, illustration générée par IA.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.