Marseille : Une technologie innovante pour l’évaluation des arbres et du bilan carbone

Publié le 27 octobre 2024 à 16:37

radio sisko fm

Dans le cadre d’un projet écologique ambitieux, la ville de Marseille utilise une technologie de télédétection avancée pour inventorier et évaluer la santé des arbres de ses espaces verts. 

Au parc de Font Obscure, dans le 14e arrondissement, une voiture équipée d’un scanner sillonne les allées pour photographier et analyser chaque arbre, offrant ainsi une vue d’ensemble de l’état de santé et du bilan carbone du patrimoine arboré de la cité phocéenne.

Développée par la société Greehill, cette technologie repose sur un système de scan et d'intelligence artificielle qui crée un « jumeau numérique en 3D » de chaque arbre. 

Cette modélisation permet de détecter des problèmes potentiels de sécurité et de santé, tout en calculant des éléments liés aux services écosystémiques comme la transpiration et l’évacuation de l’eau par les arbres. « Nous sommes capables d'évaluer de nombreux critères écologiques autour de l'eau et de l’oxygène libéré », précise Pascal Gourbier, directeur des opérations chez Greehill France.

En plus de la précision, ce scanner facilite un inventaire rapide des espaces verts de la ville. « Ce nouvel outil nous permet, en seulement quatre mois, d’obtenir une connaissance complète de notre patrimoine arboré », souligne Nassera Benmarnia, adjointe au maire en charge des espaces verts, des parcs et des jardins. 

Un avantage crucial pour une gestion durable et efficace des ressources naturelles de Marseille.

Les résultats complets de cette étude sont attendus pour la fin juin, et devraient fournir des données précieuses pour la préservation et le développement des espaces verts marseillais.

Un scanner en action pour analyser la santé des arbres à Marseille. © Radio Sisko FM – Illustration générée par IA

Un scanner en action pour analyser la santé des arbres à Marseille. © Radio Sisko FM – Illustration générée par IA

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.