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La Métropole Aix-Marseille-Provence a lancé un projet d’envergure dans le 12e arrondissement de Marseille avec la construction d’un parking-relais sur pilotis, destiné à desservir la ligne 1 du tramway.
Situé au niveau de la traverse de la Parette, ce parking sera connecté à la station Boiseraie, facilitant ainsi l’accès aux transports en commun pour les automobilistes venant de l’extérieur de la ville.
Ce projet de 12 millions d’euros est financé conjointement par la Métropole et le Département des Bouches-du-Rhône.
Un parking-relais innovant et fonctionnel
Prévu pour être opérationnel en 2026, le parking-relais de la Boiseraie est conçu pour répondre aux enjeux de mobilité urbaine et de lutte contre les embouteillages.
Le bâtiment, qui comptera trois étages, pourra accueillir jusqu’à 378 voitures et 40 vélos.
Il sera également gratuit pour les abonnés aux transports en commun, encourageant davantage d'usagers à privilégier les transports collectifs pour rejoindre le centre de Marseille.
Le positionnement stratégique de ce parking permettra de relier directement la ligne 1 du tramway et l’échangeur des Faïenciers de la L2, proche de la sortie Saint-Jean-du-Désert.
L’objectif de ce projet est de réduire le trafic automobile dans le centre de Marseille en proposant une alternative de stationnement accessible en périphérie, incitant ainsi les automobilistes à opter pour une « mobilité douce » via tramway ou vélo.
Une structure sur pilotis pour une meilleure gestion des risques climatiques
La particularité de ce projet réside dans sa conception sur pilotis, érigée au cœur d’un bassin de rétention de 25 000 m³. Cette structure innovante vise à maintenir le parking opérationnel même en cas de fortes pluies.
En effet, le choix de fondations sur pilotis permet de prévenir les inondations en s’adaptant aux contraintes environnementales, dans un contexte où le changement climatique accroît les épisodes méditerranéens intenses.
Encourager une transition vers des transports durables
La Métropole Aix-Marseille-Provence a adopté une stratégie d’aménagement visant à multiplier les parkings-relais autour de la ville pour faciliter l’utilisation des transports en commun.
Après le parking-relais de la Fourragère, dont la capacité a doublé fin 2023, le parking de la Boiseraie s’inscrit dans cette dynamique, renforçant le réseau de pôles d’échanges multimodaux (PEM) dans la région.
En misant sur ce type d’infrastructure, Marseille espère limiter la circulation automobile et la pollution en centre-ville, tout en répondant aux besoins croissants en infrastructures de transport collectif.
Parking-relais de la Boiseraie, futur pôle d’échange pour la ligne 1 du tramway. © Radio Sisko FM, illustration générée par IA.
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