Narcotrafic : 1,2 Million d'Euros Saisis dans la Cache d'un Fourgon, Quinze Arrestations

Publié le 10 novembre 2024 à 14:35

radio sisko fm

Le parquet de Marseille a annoncé ce samedi 9 novembre une saisie spectaculaire réalisée par l'Office anti-stupéfiant (OFAST), qui a permis de confisquer 1,2 million d'euros dissimulés dans la cache d'un fourgon et de procéder à l'arrestation de quinze individus. Cette opération intervient après plusieurs mois d'une enquête rigoureuse.

Une Enquête Démarrée à l'Été 2023

L'affaire, débutée à l'été 2023, concerne un dossier de blanchiment de trafic de stupéfiants. 

En septembre dernier, une première intervention avait déjà permis de saisir 43 kilogrammes de cocaïne ainsi que 50 550 euros et d'engager des poursuites contre trois personnes. 

Les investigations ont révélé un réseau complexe et très actif, impliqué dans la collecte d'argent provenant de divers trafics de drogue.

Des Transferts de Fonds Organisés à l'Échelle Nationale

Les enquêteurs ont mis au jour un système de collecte sophistiqué : des transferts de sacs contenant des centaines de milliers d'euros étaient régulièrement organisés. 

Les fonds, en provenance de plusieurs réseaux de stupéfiants, étaient centralisés en région parisienne pour être blanchis via des sociétés de façade.

Interpellations dans Plusieurs Régions

L'opération menée cette semaine a abouti à l'arrestation de cinq Marseillais jouant un rôle clé dans le trafic et les transferts d'argent. 

Dans le Vaucluse, deux autres individus ont été interceptés alors qu'ils transportaient un fourgon chargé de fonds en direction de la région parisienne. 

L'Office anti-stupéfiant de Nanterre a également participé en interpellant huit hommes liés à l'organisation et au blanchiment de cet argent en Île-de-France.

Des Poursuites pour Trafic de Stupéfiants et Blanchiment

Trois des personnes arrêtées ont été présentées au juge d'instruction le jeudi 7 novembre, poursuivies pour trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs et blanchiment d'argent, des délits passibles de dix ans d'emprisonnement. 

Parmi eux, un individu a été placé en détention provisoire, tandis que deux autres sont sous contrôle judiciaire. 

Le parquet de Marseille a précisé que des réquisitions pour des placements en détention provisoire supplémentaires sont en cours.

Cette saisie et ces interpellations marquent une étape majeure dans la lutte contre le narcotrafic en France, illustrant l’efficacité des efforts de coordination entre différents services de l'OFAST et le parquet de Marseille pour démanteler les réseaux de blanchiment liés au trafic de stupéfiants.

Saisie de fonds par les forces de l’ordre lors d’une opération anti-narcotique. © Radio Sisko FM, illustration générée par IA.

Saisie de fonds par les forces de l’ordre lors d’une opération anti-narcotique. © Radio Sisko FM, illustration générée par IA.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.