Sahby Mehalla
Une mesure inédite sera mise en place dès ce samedi dans les transports marseillais.
Les fraudeurs interpellés sans titre de transport valide pourront éviter l'amende habituelle de 100 euros en souscrivant à un abonnement mensuel ou annuel de la Régie des Transports Métropolitains (RTM).
Cette expérimentation, qui durera huit mois, a été validée par les élus de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Une alternative pédagogique pour lutter contre la fraude
L’objectif de cette initiative, qualifiée de « contravention pédagogique », est clair : transformer les contrevenants en abonnés réguliers.
Les fraudeurs auront huit jours pour souscrire un abonnement après leur infraction. Passé ce délai, ils devront payer l’amende traditionnelle.
Selon la RTM, la fraude représente un manque à gagner annuel de 25 millions d'euros. En complément, la régie a récemment renforcé son dispositif de lutte contre la fraude avec des portillons plus efficaces et un déploiement accru de contrôleurs sur le réseau.
Cette expérimentation s’inscrit dans une stratégie globale visant à augmenter le taux de fréquentation des transports en commun. « Nous voulons inciter les usagers à adopter un comportement régulier et responsable, tout en leur donnant une seconde chance », explique un porte-parole de la Métropole.
Les responsables espèrent ainsi réduire les pertes financières et améliorer la qualité du service pour tous les usagers.
Cette initiative suscite des réactions mitigées. Certains usagers réguliers saluent une mesure qu’ils jugent incitative et innovante. « C’est une excellente idée, car elle responsabilise les fraudeurs tout en leur donnant une opportunité de changer », estime une utilisatrice habituée du réseau.
En revanche, d’autres critiquent une approche perçue comme trop laxiste. « Cela ne sanctionne pas suffisamment ceux qui ne respectent pas les règles », déplore un abonné annuel.
Du côté des associations de consommateurs, l’expérimentation est globalement bien accueillie, mais elles appellent à surveiller de près ses résultats. « Il faudra évaluer si cette mesure aboutit réellement à une diminution durable de la fraude », souligne une porte-parole de l’association locale des usagers des transports.
Un suivi attendu après huit mois
À l’issue de la période de test, la RTM et la Métropole analyseront les résultats pour décider d’une éventuelle généralisation de cette mesure.
Si les chiffres montrent une réduction de la fraude et une augmentation des abonnements, ce dispositif pourrait devenir une nouvelle référence en matière de gestion des infractions dans les transports publics.
En attendant, cette expérimentation marseillaise sera suivie avec attention, tant par les autres réseaux de transport français que par les usagers eux-mêmes.
Un contrôleur propose un abonnement à un fraudeur dans un tramway marseillais. © Radio Sisko FM - Illustration générée par IA.
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