Explosion de Bipeurs au Liban : Origine et Implications d’une Opération Secrète

Publié le 18 septembre 2024 à 13:55

radio sisko fm

Le 17 septembre 2024, des explosions simultanées ont secoué plusieurs régions du Liban, touchant des bastions du Hezbollah. 

Les appareils impliqués dans ces incidents sont des bipeurs utilisés par les membres de la formation islamiste libanaise pour sécuriser leurs communications. 

Ces dispositifs, marqués par le groupe taïwanais Gold Apollo, ont été produits par la société hongroise BAC Consulting, selon une déclaration de Gold Apollo le 18 septembre.

Gold Apollo a précisé que, bien que BAC soit autorisée à utiliser sa marque dans certaines régions, la conception et la fabrication des bipeurs relèvent entièrement de BAC. 

Le directeur de Gold Apollo, Hsu Ching-kuang, a affirmé que les bipeurs concernés n'étaient pas des produits de sa société.

Le quotidien américain The New York Times avait précédemment suggéré que Gold Apollo avait fabriqué et vendu les bipeurs au Hezbollah. 

Cette information a été démentie par Gold Apollo, qui insiste sur le fait que son implication se limite à l'autorisation d'utilisation de la marque.

Les explosions ont causé la mort d'au moins 12 personnes et blessé environ 2 750 autres, selon le ministère de la Santé libanais. 

La société BAC Consulting, fondée en 2022 et enregistrée à Budapest, n'a pas répondu aux demandes de l'AFP. 

Elle est enregistrée avec un chiffre d'affaires annuel de 530 000 euros et semble n'avoir qu'une seule employée, sa PDG Cristiana Barsony-Arcidiacono.

Des sources du New York Times citant des responsables américains suggèrent que les services secrets israéliens auraient intercepté les bipeurs avant leur livraison au Liban, y ayant ajouté des explosifs et des détonateurs. 

Un message prétendument émis par la direction du Hezbollah aurait alors déclenché les explosions. Les services de renseignement israéliens n'ont pas commenté ces allégations.

Les experts en cybersécurité estiment que cette opération pourrait être le fruit d'une infiltration par le Mossad, préparée de longue date.

Explosion de Bipeurs au Liban : Origine et Implications d’une Opération Secrète

Une image non datée d'un bipeur Apollo, semblable à ceux qui ont explosé le 17 septembre 2024 dans plusieurs villes du Liban. - Credit:Balkis Press / ABACA

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.