Liban : Une nouvelle série d'explosions fait 20 morts et plus de 450 blessés

Publié le 19 septembre 2024 à 10:29

Sahby Mehalla

Une série d'explosions d'appareils de transmission du Hezbollah a causé la mort de 20 personnes et blessé plus de 450 autres à travers le Liban, exacerbant les tensions dans le pays et alimentant les craintes d'une escalade du conflit avec Israël. 

Les explosions, qui ont eu lieu mercredi, coïncidaient avec les obsèques de membres du Hezbollah tués lors d'une attaque similaire la veille.

Le ministère libanais de la Santé a déclaré que ces détonations étaient dues à des "explosions ennemies" visant des talkies-walkies utilisés par le mouvement. 

Selon des sources proches du Hezbollah, ces appareils provenaient d'une cargaison récemment importée et étaient "préprogrammés pour exploser".

Ces événements surviennent alors qu'Israël a élargi ses objectifs militaires dans le cadre de la guerre contre le Hamas, ajoutant à la pression sur le Hezbollah, qui a ouvert un front à la frontière israélo-libanaise. 

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a indiqué que le "centre de gravité" du conflit se déplace vers le nord, où des échanges de tirs quasi quotidiens se poursuivent.

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a appelé à un cessez-le-feu, tandis que le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence pour discuter de la situation. 

La communauté internationale, y compris l'Union européenne, a exprimé des préoccupations croissantes face à cette escalade de la violence.

Les répercussions de ces explosions sur la stabilité régionale sont importantes, avec des avertissements sur le potentiel d'une guerre plus large au Moyen-Orient. 

Les experts estiment que les tensions actuelles pourraient entraîner des conséquences dévastatrices pour la région.

Liban : Une nouvelle série d'explosions fait 20 morts et plus de 450 blessés

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.