Une femme décède lors d'une tentative de traversée de la Manche

Publié le 28 juillet 2024 à 15:10

radio sisko fm

Une femme est décédée en tentant de traverser la Manche à bord d'un bateau "lourdement chargé" qui était "en difficulté", ont indiqué les autorités maritimes françaises. 

À 05h30, un bateau de patrouille français est arrivé sur place, où certaines personnes à bord de l'embarcation surchargée au large de Calais ont demandé de l'aide.

Une personne a été trouvée "inconsciente" et a été transportée par hélicoptère à un hôpital de Boulogne-sur-Mer, dans le nord de la France, où elle est décédée par la suite. Au moins 30 autres personnes ont été secourues, mais plusieurs personnes sur l'embarcation ont refusé l'assistance et sont restées à bord, ont indiqué les autorités.

Au cours de la nuit, une embarcation de migrants quittant la côte de Calais a été signalée à un centre opérationnel français de surveillance et de sauvetage. Les autorités maritimes françaises ont précisé dans un communiqué que deux unités de patrouille avaient été déployées pour retrouver le bateau et sont arrivées vers 05h30, constatant qu'il était "en difficulté".

Certaines personnes à bord ont demandé de l'aide, et les unités de patrouille ont commencé à secourir les personnes "en détresse" et à les évacuer du bateau, ont-elles ajouté. "Pendant le transfert, il a été observé qu'une personne à bord de l'embarcation était inconsciente; cette personne a été prise en charge et des premiers secours lui ont été prodigués immédiatement."

Un hélicoptère a transporté la femme à un hôpital de Boulogne-sur-Mer, où elle est décédée plus tard. Au moins 30 survivants ont été amenés au port de Calais et pris en charge par les services de secours et la police aux frontières. Les autorités maritimes françaises ont déclaré que plusieurs personnes à bord de l'embarcation de migrants avaient refusé l'aide et étaient restées à bord.

"Compte tenu des risques de chute par-dessus bord ou de blessures lors d'une intervention forcée, il a été décidé de permettre aux personnes restantes sur l'embarcation de poursuivre leur voyage," ont-elles déclaré.

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur britannique rapporté par le BBC, 342 migrants sont arrivés à bord de petits bateaux les 20 et 21 juillet. Plus de 14 000 personnes ont traversé la Manche depuis le début de l'année.

Photo d'archive d'un navire de sauvetage français avec un groupe de migrants sur un canot pneumatique / Reuters

Photo d'archive d'un navire de sauvetage français avec un groupe de migrants sur un canot pneumatique / Reuters

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.