Chaos Olympique : Paris paralysé par une tempête, les touristes pris en otage

Publié le 31 juillet 2024 à 13:59

Sahby Mehalla

Le trafic ferroviaire à grande vitesse reliant Paris au sud-est de la France ainsi qu'à la Suisse a été interrompu mercredi en raison d'une tempête locale. 

Un arbre tombé sur les voies a été percuté par un train en Bourgogne, entraînant l'immobilisation de tous les trains à grande vitesse partant ou arrivant à la Gare de Lyon. 

La SNCF a précisé que les trains régionaux circulant sur des voies séparées n'ont pas été affectés. Les équipes de secours ont coupé l'alimentation électrique des voies et ont commencé à retirer l'arbre, mais le rétablissement du trafic pourrait prendre du temps.

Cette interruption survient après une semaine de perturbations majeures dues à des actes de sabotage avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, qui avaient déjà gravement affecté le trafic ferroviaire. Les services de trains à grande vitesse avaient été rétablis plus tôt cette semaine.

Météo France avait mis en garde contre des orages localement forts, accompagnés de fortes pluies et de vents, dans la majorité des régions françaises. 

Les alertes météorologiques étaient de niveau bas pour la région parisienne et de niveau moyen pour la plupart des régions centrales et sud-est du pays. Par ailleurs, la France est sous alerte canicule pour le troisième jour consécutif, avec des températures à Paris atteignant 31°C.

En parallèle, les prix des hôtels à Paris ont chuté durant les Jeux Olympiques, après une vague de mécontentement due à des tarifs jugés excessifs. Les hôtels ont réduit leurs prix et les exigences de séjour minimum pour attirer les voyageurs de dernière minute. 

Selon les dernières données, les tarifs moyens des hôtels pendant les Jeux sont tombés à 258 euros par nuit, contre 342 euros plus tôt dans l'été, une baisse importante après une augmentation des prix observée en juillet 2023.

Les compagnies aériennes low-cost offrent également des réductions pour les vols de dernière minute vers Paris, face à une demande inférieure aux attentes. 

Tim Hentschel, PDG de Hotel Planner, a déclaré que l'industrie hôtelière a tiré des leçons contre la surfacturation lors des grands événements, notant une baisse de jusqu'à 66 % des prix des hôtels quatre étoiles à Paris jusqu'au début août.

CHAOS OLYMPIQUE : PARIS PARALYSÉ PAR UNE TEMPÊTE, LES TOURISTES PRIS EN OTAGE

Un voyageur attend à l'intérieur de la gare du Nord pendant les Jeux Olympiques d'été de 2024, vendredi 26 juillet / photo : AP News

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.