La deuxième plus grande croisière du monde booste le PIB de la France de 1 milliard d’euros

Publié le 31 juillet 2024 à 19:47

radio sisko fm

Un navire de croisière de Royal Caribbean a ajouté 1 milliard d'euros à l'économie française, selon des statistiques officielles publiées mardi 30 juillet.

L'Utopia of the Seas, le deuxième plus grand navire de croisière au monde, a significativement augmenté la production économique française de 0,3 % au cours des trois mois entre avril et juin, suite à une hausse des exportations du pays.

La croissance du commerce français a également augmenté au deuxième trimestre après la livraison du méga-navire construit dans les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire.

Avec 2 834 cabines, cinq piscines, 21 concepts de restauration et 18 ponts, l'Utopia de la classe Oasis n'est dépassée en taille que par l'Icon of the Seas de Royal Caribbean.

Selon les données de l'INSEE, ce navire de grande valeur a contribué à une augmentation de 0,6 % des exportations françaises après sa livraison.

L'Utopia of the Seas a officiellement lancé son voyage inaugural le 19 juillet depuis Port Canaveral en Floride, avec des itinéraires de croisières de trois et quatre nuits conçus pour les jeunes cherchant « le plus grand week-end du monde ».

Le 28ème navire rejoignant la flotte de Royal Caribbean a coûté 1,3 milliard de dollars (1 milliard de livres) à construire et a nécessité deux ans pour être achevé.

Avec les Jeux Olympiques en cours à Paris, l'augmentation des dépenses des consommateurs due aux milliers de touristes pourrait également soutenir l'économie française au-delà de la prévision initiale de croissance de 1 % du gouvernement.

Bruno Le Maire, le ministre français des Finances, a déclaré : « Nous aurons probablement une croissance après tout qui sera meilleure que la prévision de 1 % faite en février. Depuis deux ans, la France surperforme ; nos politiques économiques fonctionnent et donnent des résultats tangibles. »

Les premiers voyages réussis de l'Utopia sont survenus après que le navire jumeau, l'Icon of the Seas, ait connu un incendie à bord. 

Un incendie s'est déclaré sur le plus grand navire de croisière du monde le 27 juin, causant une perte de puissance alors qu'il était à quai au Mexique. 

Aucun blessé n'a été signalé dans cet « incendie mineur » survenu à Costa Maya, a déclaré un porte-parole de Royal Caribbean.

La deuxième plus grande croisière du monde booste le PIB de la France de 1 milliard d’euros

L'Utopia of the Seas a lancé son voyage inaugural le 19 juillet (Royal Caribbean)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.