Trafigura et Entara acquièrent la raffinerie de Fos-sur-Mer : un coup stratégique dans la bataille des actifs énergétiques

Publié le 2 août 2024 à 16:19

radio sisko fm

Trafigura et Entara se renforcent avec l'acquisition stratégique d'actifs énergétiques en France

Le consortium Rhone Energies, formé du négociant en matières premières Trafigura et de la société Entara LLC, a conclu un accord avec ESSO SAF d'ExxonMobil pour l'acquisition de la raffinerie de Fos-sur-Mer ainsi que des terminaux de Toulouse et de Villette-de-Vienne en France. 

Les discussions avec les autorités compétentes sont en cours, et les autorisations nécessaires devraient être accordées d'ici fin octobre.

La vente a été finalisée après une procédure d'information et de consultation avec les représentants des employés. Trafigura a assuré qu'un contrat exclusif d'approvisionnement en brut et de commercialisation des produits sera en place pour la raffinerie de Fos-sur-Mer, d'une capacité de 140 000 barils par jour, pour une durée minimale de 10 ans.

Entara LLC, partenaire de Trafigura dans cette opération, est une société spécialisée dans la réduction de l'intensité carbone des infrastructures de raffinage. Cette acquisition est la deuxième opération majeure pour Trafigura cette année, après l'achat de Greenergy, un fournisseur britannique de carburants routiers et de biocarburants.

Cette opération s'inscrit dans une tendance où les sociétés de négoce se tournent vers l'acquisition d'actifs physiques.

Trafigura a également signé un accord commercial à long terme pour approvisionner en brut et commercialiser les produits de la raffinerie ISAB en Sicile, acquise l'année dernière par la société de capital-investissement G.O.I. Energy.

De son côté, le concurrent Vitol a acquis une participation majoritaire dans Saras, exploitant la raffinerie de Sarroch en Sardaigne.

Trafigura et Entara acquièrent la raffinerie de Fos-sur-Mer : un coup stratégique dans la bataille des actifs énergétiques

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.