Catastrophe en Chine : l’effondrement d’un pont révèle des failles de sécurité et des infrastructures vieillissantes

Publié le 2 août 2024 à 17:11

radio sisko fm

Des dizaines de morts et des disparus après l'effondrement, mettant en lumière les risques liés aux conditions météorologiques extrêmes et à la gestion des infrastructures.

L'effondrement partiel d'un pont autoroutier à Shangluo, en Chine, le 19 juillet a causé la mort d'au moins 38 personnes et 24 autres sont toujours portées disparues. 

L'accident, survenu après des pluies torrentielles, a été confirmé par les médias d'État chinois le vendredi 2 août.

Le pont, qui surplombe une rivière à environ 900 kilomètres au sud-ouest de Pékin, s'est effondré à cause d'une averse brutale et de crues soudaines. 

Une section à trois voies du pont a plongé dans la rivière, tandis que l'autre sens de circulation est resté intact, selon des images diffusées par la télévision d'État.

Le dernier bilan publié le 20 juillet faisait état de 12 morts et plus de 30 disparus. Ce bilan a été revu à la hausse vendredi, dénombrant désormais 38 morts et 24 disparus, selon l'agence Chine nouvelle. En outre, 25 véhicules ont été emportés lors de l'effondrement, a précisé CCTV.

Un témoin a raconté à un média local qu'il avait remarqué quelque chose d'anormal sur le pont. "Des automobilistes hurlaient pour que je freine et que j'arrête la voiture. Un camion devant ne s'est pas arrêté et est tombé dans le vide", a-t-il expliqué.

Cet effondrement survient dans un contexte d'événements climatiques extrêmes en Chine. En mai, une autoroute s'était déjà effondrée après de fortes pluies dans le sud du pays, causant 48 morts. 

Cet été, la Chine subit des pluies torrentielles, des inondations et des températures caniculaires inhabituelles. 

La région de Shanghai est actuellement en alerte rouge canicule, avec des températures dépassant les 40°C. Des pluies diluviennes cette semaine dans le centre du pays ont fait au moins 30 morts et 35 disparus, selon un bilan provisoire publié jeudi.

Catastrophe en Chine : l’effondrement d’un pont révèle des failles de sécurité et des infrastructures vieillissantes

Crédit photo : Liu Xiao / XINHUA / Xinhua

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.