La Basilique de Notre-Dame de la Garde : Sanctuaire de Superstitions Maritimes à Marseille

Publié le 3 août 2024 à 13:54

radio sisko fm

La Basilique de Notre-Dame de la Garde : Sanctuaire de Superstitions Maritimes à Marseille

Entre histoire maritime et dévotion populaire, la basilique de Marseille conserve des ex-voto uniques au monde.

Suspendus au plafond de la basilique de Notre-Dame de la Garde à Marseille, de petits modèles de bateaux témoignent de la profonde gratitude des habitants envers la Vierge Marie.

Depuis des siècles, ces ex-voto, offrandes votives marines, sont apportés par les marins et les citoyens en remerciement pour des prières exaucées, allant de l'évitement de naufrages à des sauvetages réussis de migrants.

Jean-Michel Sanchez, conservateur en chef du musée de la basilique, estime que la collection compte plusieurs milliers de ces ex-voto, dont certains remontent à plus de 200 ans. 

Malgré les destructions durant la Révolution française, la tradition perdure avec des contributions régulières, souvent anonymes et faites à la main.

La basilique, perchée sur la plus haute colline de Marseille, domine la baie où se déroulent les régates de voile des Jeux Olympiques de 2024. Les motifs nautiques de Notre-Dame de la Garde, incluant des plaques de marbre inscrites "merci à N D" et des peintures de bateaux, sont emblématiques de l'histoire maritime vieille de 2 600 ans de la ville. 

Marie Aubert, collaboratrice des collections historiques de la basilique, souligne que parmi les ajouts récents figure un hélicoptère offert par les forces de défense civile, reconnaissantes de n'avoir jamais eu d'accident lors des opérations de secours à haut risque dans les calanques de Marseille.

Le Révérend Olivier Spinosa, recteur de la basilique, évoque la profonde connexion des Marseillais avec la "Bonne Mère", un lien qui se transmet de génération en génération. Une chapelle de la basilique est décorée de peintures maritimes, dont une œuvre de 2011 qui rend grâce pour le sauvetage d'équipages et de migrants en Méditerranée.

Cette tradition d'offrandes et de dévotion a été récemment soulignée par la visite du Pape François, qui a prié près de la basilique l'automne dernier, rappelant les tragédies liées à l'immigration en Méditerranée.

Notre-Dame de la Garde, avec sa mosaïque du XIXe siècle représentant une allégorie de l'église naviguant entre des tempêtes, continue d'incarner l'esprit maritime et l'âme accueillante de Marseille.

La Basilique de Notre-Dame de la Garde : Sanctuaire de Superstitions Maritimes à Marseille

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.