Révélation : Les Égyptiens utilisaient un système de levage hydraulique révolutionnaire pour construire la pyramide de Djoser !

Publié le 4 août 2024 à 19:14

radio sisko fm

Une nouvelle théorie propose que les anciens Égyptiens ont employé une technologie avancée pour ériger la plus ancienne pyramide d'Égypte.

Une étude récente propose une théorie innovante sur la construction de la pyramide de Djoser, suggérant l’utilisation d’un système de levage hydraulique.

Selon cette recherche, dirigée par Xavier Landreau de l’Institut Paleotechnic à Paris, les anciens Égyptiens auraient employé une colonne d’eau puissante pour élever les blocs de pierre au sommet de la pyramide.

Construite il y a environ 4 700 ans, la pyramide de Djoser est la plus ancienne pyramide d’Égypte. Contrairement aux pyramides de Gizeh, qui présentent des faces lisses, la pyramide de Djoser est une « pyramide à degrés » avec des plateformes superposées. La recherche suggère que le mécanisme de levage pourrait avoir impliqué un jet d’eau canalisé à travers un puits central, de façon similaire à un volcan, pour propulser un élévateur flottant chargé de blocs de pierre.

Les chercheurs ont examiné des documents historiques et des images satellites pour étayer cette hypothèse. Ils avancent que Gisr el-Mudir, une structure en pierre proche de la pyramide, pourrait avoir servi de réservoir pour recueillir l’eau de pluie, laquelle était ensuite dirigée vers la pyramide à travers un réseau de tuyaux.

Cette étude, encore en attente de validation par des pairs, ouvre une nouvelle voie dans la compréhension des techniques de construction anciennes. L’importance de cette découverte réside dans le fait qu’elle pourrait modifier les théories actuelles sur les méthodes utilisées par les Égyptiens anciens pour ériger ces monuments imposants.

Révélation : Les Égyptiens utilisaient un système de levage hydraulique révolutionnaire pour construire la pyramide de Djoser !

GIZEH, ÉGYPTE - 26 JANVIER : La pyramide de Djoser lors de l'annonce de nouvelles découvertes au Pont du Directeur à Saqqarah, le 26 janvier 2023 à Gizeh, Égypte. (Photo de Fadel Dawod/Getty Images)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.