Les scientifiques obtiennent le plus profond échantillon de roche du manteau terrestre

Publié le 10 août 2024 à 15:16

radio sisko fm

Des chercheurs ont réussi à forer la plus profonde carotte rocheuse du manteau terrestre en utilisant un navire de forage en océan.

En pénétrant à 1268 mètres sous le fond de l'Atlantique, ils ont obtenu un échantillon significatif qui offre des indices sur les couches les plus profondes de notre planète.

L'échantillon cylindrique fournit des informations sur la composition du manteau supérieur et les processus chimiques qui se produisent lorsque cette roche interagit avec l'eau de mer à diverses températures.

Ces interactions pourraient avoir joué un rôle crucial dans l'émergence de la vie sur Terre il y a plusieurs milliards d'années.

Le manteau représente plus de 80 % du volume de la Terre, se trouvant entre la croûte terrestre et le noyau extrêmement chaud. L'accès à ces roches est généralement difficile, sauf lorsqu'elles sont exposées dans des zones de fonds marins situées entre des plaques tectoniques lentes, formant ainsi la surface du globe.

Le forage a été réalisé près du massif rocheux de l'Atlantis, une montagne sous-marine où les roches du manteau émergent au fond de l'océan, situé au milieu de l'Atlantique, à l'ouest de la dorsale médio-atlantique.

En utilisant l'équipement à bord du navire R/V JOIDES Resolution, les scientifiques ont foré à travers environ 850 mètres d'eau de mer d'avril à juin 2023.

L'échantillon principal extrait mesure plus de 70 % des roches sur une longueur de 886 mètres du trou de forage.

Johann Lisenberg, géologue à l'Université de Cardiff et auteur principal de l'étude publiée dans Science, a souligné que cette extraction est un record, les tentatives précédentes n'ayant pas dépassé 200 mètres avec des échantillons relativement petits. "Nous avons percé 1268 mètres et extrait des sections significatives de roches du manteau."

Andrew McKigg, géologue à l'Université de Leeds, a noté les difficultés rencontrées au début du forage. Les chercheurs ont observé comment la péridotite dans l'échantillon interagit avec l'eau de mer à différentes températures, ce qui pourrait éclairer l'hypothèse selon laquelle de tels environnements ont contribué à la naissance de la vie sur Terre.

Le site de forage est proche du champ hydrothermal de la Ville Perdue, où des eaux très chaudes émergent. L'échantillon semble représenter les roches du manteau situées sous ces cheminées hydrothermales.

L'échantillon est encore en cours d'analyse, avec des résultats préliminaires montrant une composition plus ancienne que prévu et une durée de fusion des roches plus longue que ce qui était anticipé.

« Une partie de l'échantillon rocheux du manteau terrestre ».