Arrestation de Pavel Durov à Paris : le Kremlin attend des clarifications

Publié le 26 août 2024 à 14:25

Sahby Mehalla

Pavel Durov, le fondateur de l'application de messagerie Telegram, a été arrêté par la police française samedi dernier à l'aéroport du Bourget, en périphérie de Paris.

Cet homme d'affaires d'origine russe, qui possède également la nationalité française et émiratie, a été interpellé peu après l'atterrissage de son jet privé, selon Reuters.

L'arrestation de Durov s'inscrit dans le cadre d'une enquête préliminaire menée par les autorités françaises. Il est soupçonné d'avoir permis, par l'intermédiaire de sa plateforme Telegram, la commission de divers crimes en raison d'un manque de modération et d'une coopération insuffisante avec les forces de l'ordre. Toutefois, les accusations exactes n'ont pas encore été précisées.

Du côté du Kremlin, le porte-parole Dmitry Peskov a déclaré ne pas avoir de détails sur les motifs de cette arrestation. "Nous ne savons pas encore de quoi Durov est accusé", a-t-il indiqué lors d'un point de presse, ajoutant que la Russie attendrait une déclaration officielle des autorités françaises avant de commenter davantage la situation.

Pavel Durov, qui avait quitté la Russie en 2014 après avoir refusé de fermer des groupes d'opposition sur le réseau social VKontakte qu'il avait fondé, est actuellement toujours en garde à vue en France. Son arrestation n'a pas encore été confirmée officiellement par Paris, et il est soumis à un interrogatoire par la police.

Enfin, Dmitry Peskov a tenu à préciser que le président russe Vladimir Poutine n'avait pas rencontré Durov la semaine dernière à Bakou, où le chef du Kremlin effectuait une visite d'État.

Arrestation de Pavel Durov à Paris : le Kremlin attend des clarifications

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.